Dlivrable, le podcast pour les professionnels du livre

Episode 32 : Etre libraire de livres anciens et d’occasion (Etape 8, Tour de France)

September 2, 2021

Cet épisode est consacré au Trouve tout du livre, une librairie un peu différente des précédentes, une librairie de livres anciens et d’occasion, au Somail, dans le canal du midi. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Somail est un site protégé inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Il se situe dans l’Aude, au carrefour de Saint-Nazaire-d'Aude, Ginestas, Sallès-d'Aude.

Alors bien sûr, le tour de France des librairies indépendantes entrepris cet été est l’occasion de questionner le rôle de libraire indépendant pour les 40 ans de la loi Lang.

Pourquoi donc consacrer un épisode à une librairie qui n’est pas soumise au prix unique du livre ?
Parce que ce lieu est magnifique d’abord, ensuite parce qu’il m’a intriguée, aussi parce qu’il est né du rêve d’un homme, le père de Nelly, Raymond Gourgues, dans les années 60. En réponse aux livres épuisés, il s’est imaginé « chercheur trouveur de livre ». Très vite, il a travaillé à Paris et notamment pour le service de recherche de la librairie Hachette qui mettait sur fiches les livres épuisés demandés par des bibliothèques universitaires. Tous les jours il dénichait lesdits livres sur les quais parisiens. Dans les années 80, après 20 ans à faire évoluer son métier, il s’est installé au Somail.

Nelly, la fille ainée de la fratrie, a repris la librairie en 2011. Pour cet épisode, elle m’accueille chaleureusement à la librairie après fermeture : elle nous partage une histoire de famille et l’amour du métier que son père lui a transmis.
Qu’est-ce que ça veut dire être libraire de livres anciens et d’occasion aujourd’hui ? En quoi ce libraire est-il spécifique ?

Podbean App

Play this podcast on Podbean App