Dlivrable, le podcast pour les professionnels du livre

Episode 45 : Relation auteur /éditeur - 4/4 - La vie du livre après publication

December 2, 2021

[le problème de son sur les deux premières minutes est réglé, avec toutes mes excuses pour les précédents auditeurs]

Comment les livres s’inscrivent-ils dans la durée ? Quel est le rôle de l'éditeur et de l'auteur après publication ? Quel est le rôle des différents acteurs de l’industrie du livre ?  L’auteur consacre parfois des années au perfectionnement de son texte, l’éditeur prend les risques financiers. Tout deux passent ensuite le relais. Comment tout ceci s'articule-t-il ?  

C'est la question du dernier volet dans la série d'épisodes consacrée à la relation auteur- éditeur. 

Trois invités sont réunis pour répondre à cette question :    

David Meulemans, fondateur des Éditions Aux forges de Vulcain, créateur de l’outil Draft Quest et auteur d’un essai Écrire son premier roman en 10 minutes par jour.

Adrien Servières, qui co-fondé en avril 2021 la maison d’édition le Bruit du monde avec Marie-Pierre Gracedieu. Adrien a une longue expérience commerciale, comme libraire, responsable commercial et de la cession de droits chez l’éditeur, puis coordinateur du fonds du catalogue du CDE – le centre de diffusion de l’édition.    

Thomas Vivien, cofondateur avec Valentin Vauchelles du site de mise en relation auteur / éditeur Édith & Nous, lancé en octobre 2020. Thomas a préalablement piloté pendant près de 10 ans la stratégie commerciale de la maison d’édition allemande Taschen en France et dans les pays francophones.

Podbean App

Play this podcast on Podbean App